05/11/2017

Devinette (2)

Quelle est cette ville ?

IMG_2347.JPG

Le vent qui souffle là-haut n'est pas mistral...

IMG_2363.JPG

408 marches... à descendre

IMG_2351.JPG

Ça swingue par mal...

IMG_2385.JPG

Bleu Chagall qui passait par là...

dinantdeloin.jpg

Perle de la Haute-Meuse !

Ici est né l'inventeur du saxophone.

Ici, de Gaulle fut blessé lors d'un grand massacre.

Ici, une abbaye a donné son nom à une bière bien connue, et de grande exportation, sans jamais la produire !

Ici, on fabrique des biscuits qui cassent les dents.

Ici, les artisans qui travaillent le cuivre
sont des... 

mirodinant.jpg

Question  d'actualité :
au vu de cette oeuvre, finalement,
Miro est-il Catalan ou Espagnol ?

22:44 Publié dans Culture, Jeux | Lien permanent | Commentaires (6)

21/02/2015

Cherchez l'erreur...

Jouons, voulez-vous ? Deux photos, prises à trois jours d'intervalle, à peu près à la même heure. Sept erreurs. Saurez-vous les reconnaître ?  Cool

DSC_3043.jpg

Eglise

Saint-Didier

Clocher à trois cloches

Platane argenté

Ombre projetée

Ciel serein

Beau

Collegiale.jpg

Collégiale

Saint-Denis

Clocher emmuré

Tilleul fatigué

Ombre ombrée

Ciel mitigé

Moche

Je me demande même ces deux photos ont un seul point commun ? Le christencroix, me direz-vous ! Pas du tout, je ne mets jamais les pieds dans une église, je ne peux donc pas comparer. Je ne suis pas en odeur de sainteté et mon odorat est très sensible à l'encens. Mais si vous aviez encore des questions, vous avez la réponse. A choisir, vous savez désormais pourquoi je préfère être là ! A l'extérieur, il fait meilleur.

Ici, dans le Nord, soleil et gris et pluie. Plicplicplocpliiicploc, sur le balcon en zinc galvanisé. Les chats jouent sur le lit mais aussi dessous et partout où il y a des caisses, des boîtes entrouvertes ou des chaussettes. Ils jouent. A deux de préférence. Ils jouent avec le reflet des rayons au salon, avec les points du laser au vestiaire. Ils jouent avec leur queue et avec mes pieds. Ils s'en prennent à l'ombre de ma main, à l'ombre du chien dans la cour, à l'ombre des pigeons sur la place. Ils courent après des chimères, des promesses de liberté. Ils ignorent tout des calvaires, des mystères et des mystiques. Ils s'illusionnent dans la caverne. Ils cavalent le jour et la nuit. C'est pas qu'on s'ennuie mais on aimerait bien dormir aussi! Plicplicplocpliiicploc fait la pluie sur le balcon.

Dans la galerie marchande, peu importe le temps, on importe chinois. On veut du bleu, un peu de tout et même n'importe quoi. On fête le carnaval et le nouvel an en même temps ! On fait la fête, comme on sait faire ici, souvent n'importe comment ! On joue dans la caverne pour oublier les ombres en projection, les déjections, les décapitations, les crucifixions, les fausses-fictions, et toutes les conditions en bas du contrat qu'on n'avait pas lues. On n'est pas des chats non plus ! Réjouissons-nous, c'est l'année du mouton, celui qui suit et qu'on égorge. On l'appelle chèvre aussi, joyeuse et offerte en sacrifice, celle qui bêle inconsciente sur face-de-bouc.

CHINOISES3.jpg

J'entends Daudet
qui dit "reviens, reviens..."

22:28 Publié dans Jeux, Shopping | Lien permanent | Commentaires (0)

24/01/2015

Néva que voilà !

La voilà !!! Enfin, dit ma fille qui attend ça depuis trois ans qu'elle ne l'a plus vue ! Parce qu'en Avignon, non. Parce que l'année passée, au balcon en béwé, rien que de la pluie. Et puis, parce que cette année, à Lîdje, on a été servi après tout le monde ! Donc, la voilà ! Mais je vous préviens déjà, elle ne tiendra pas ! Vous pouvez venir sans vos raquettes et en train, c'est plus certain, pour éviter les dérapages incontrôlés dans la côte de Ans. 

Fin des examens ! Enfin, dit l'étudiante, qui attend ça depuis trois mois. Parce que, oui, ça commençait à bien faire cette session. Tant des questions sans réponse au milieu des charlots de feu. En janvier, cette année, on a eu droit à Paris-Akbar en direct sur toutes les chaînes. Avec des discours qui s'ensablent et des images qui s'enflamment. Même pas drôle. Alors, on a éteint la télé qu'on n'a pas et repris les jeux de société qu'on avait. Et on s'est bien marré ! Enfin, surtout celle qui a gagné... Mais, je me disais, ce serait bien quand même qu'on invente un jeu nouveau pour renouveler le plaisir de nos soirées enneigées  !

neige2401.JPG

Blanc, c'est blanc... 
Il n'y a que des bancs !   

15:34 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

19/06/2014

La tête en carton

Aie, aie, aie ! L'Espagne républicaine a encore perdu, elle hérite d'un nouveau roi ! Je ne sais pas vous mais moi, ça me laisse de glace. Si je pouvais seulement en avoir un peu. De la glace, là sur la joue gauche. Oui, c'est ça. Aaah, c'est mieux. Mais non, je n'ai pas la tête d'un ballon foot, c'est juste une illusion. Vous voyez des ballons, partout, vous !

Et des fous dans les rues, avec des perruques jaunes et rouges, qui tapent sur le bus. Vous les voyez aussi ? Parce qu'ils ont gagné ou parce qu'ils ont perdu ? Perdu leur dignité. Gagné en ébriété. Mardi soir, la place saint-lambert-des-palais avait des allures de ramblas-de-la-corrida-de-santa-maria-della-desolacion. On se serait crû dans le Sud, mais loin dans le Sud ! D'abord, on se dit que c'est sympa, de voir des gens heureux. Après, on se dit que c'est quand même très dérisoire. A la fin, on se dit que c'est à désespérer de l'humanité. Parce que, bloquer l'ambulance qui vient secourir un gamin en coma éthylique au boulevard d'Avroy à vingt heures, ça fait peur ! 

Restons zen. C'est avec beaucoup de philosophie, que l'étudiante découvre ses notes. La gamme est presque complète, la mélodie plutôt agréable. Réponse le 26 juin. Ca tombe bien, ce jour-là, les rouges jouent contre les jaunes, à 17h. Je veux dire, c'est le jour du déménagement, on a intérêt à avoir fini à temps ! Sinon, ils sont bien capables de jeter les meubles par la fenêtre ! Aie, aie, aie, je n'ai plus de glace. Je sens que je vais retourner plonger la tête dans les cartons. J'ai éliminé le jaune, je vais éviter le rouge. Débrancher le frigo à la dernière minute de jeu. 

09:52 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (1)